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UX/UI Une histoire cognitive

UI (user interface) UX (user experience), perfectionner l'expérience utilisateur de votre site pour garder vos clients.

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UI et UX quels sont leurs enjeux ?

Deux métiers à ne pas confondre

L’UI et l’UX, c’est un équilibre entre la performance, l’utilisabilité du produit et la cognitive de l’utilisateur. Ce sont deux métiers à ne pas confondre, cependant ils fonctionnent de pair. Dans une interface web, l’UX est un peu comme la partie immergée de l’Iceberg et l’UI correspond à ce qu’on perçoit.

Commençons par un schéma qui différencie l’UI et l’UX.

 

Ux design

Perception et émotions

UI-UX

Le Ux designer tient compte de la perception de l’utilisateur, de ses émotions, de ses satisfactions, de ses frustrations, de ses besoins…Il se base sur des contraintes et divers éléments qui peuvent influer l’expérience du visiteur. Il anticipe ses attentes en cherchant à rendre le produit ergonomique et intuitif.
Pour cela, il réfléchit aux cas d’utilisation, il cartographie les parcours de l’utilisateur, il hiérarchise les informations et une fois le prototype conçu, il fait des tests utilisateurs pour perfectionner son produit.

 

On ne peut parler de l’UX sans évoquer le nom de Don Norman (psychologue cognitiviste américain, ancien architecte d’expérience utilisateur à Apple), que nous pouvons considérer comme le parrain de l’UX design. Dans son livre intitulé : “The design of Everyday things” il met en lumière le principe d’affordance, créé par le psychologue J. J. Gibson. L’affordance consiste à simplifier la navigation de l’utilisateur, le but étant de ne pas lui demander d’effort cognitif. Pour ce faire, il est essentiel de rendre visible et explicite les éléments qui composent les prototypes. (exemple : sur une interface web, une icône en croix et explicite et associée à la fermeture d’un élément).

 

Don Norman évoque, de même, l’importance des émotions qui influencent nos interactions. Un produit peut nous susciter un sentiment de confiance ou de satisfaction (augmentant alors la conversion et le flux) ou à l’inverse, l’utilisateur peut se sentir frustré et déçu.

 

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur est la base pour créer une interface de qualité.

UI design

L’aspect visuel prend une part importante

C’est ici que toutes les idées de l’UX designer prennent vie. C’est alors que vient l’aspect esthétique. Il va mettre en œuvre sa créativité au profit des besoins de l’utilisateur. Il prendra en compte les normes d’accessibilité concernant les couleurs, les typographies et l’architecture.

 

L’aspect visuel prend une part importante dans le ressenti émotionnel de l’utilisateur. Prenons un exemple, dans notre quotidien la couleur rouge signifie le danger ou le fait qu’une information soit importante, on le retrouve alors sur la plupart des éléments d’interdictions comme les panneaux de signalisation de sens interdit ou encore lorsque que vous recevez votre résultat de test antigénique par email, s’il est positif, la première couleur que vous percevez, sans même avoir lu, est le rouge, dans ce cas le cerveau lit l’information sans effort.

 

L’UI designer se doit de créer un prototype qui plaît et qui reflète les besoins du client.

 

Pour comprendre l’impact de l’UI et l’UX, on peut les mettre en situation :

 

 

L’image parle d’elle-même. La bouteille de ketchup à gauche est réalisée seulement par un UI designer, elle ne prend pas en compte l’expérience utilisateur, elle est, certes, esthétique, mais en terme d’utilisation, elle est très peu pratique.

À droite la bouteille de ketchup a été réalisée par un UI et UX designer, ils ont allié le côté esthétique et pratique en créant une bouteille renversée permettant de verser le ketchup plus facilement et ayant une superficie physiquement plus agréable à tenir, ici la satisfaction de l’utilisateur est améliorée.

 

 

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