wave
stain
icone Django

Django Un framework Web Python

Votre plus grand souhait est de développer rapidement votre site Web et de manière sécurisée ? Django se charge d'une grande partie des tâches fastidieuses liées au développement Web.

Commencer un projet
stain

Un framework

L'outil indispensable pour les développeurs

Un framework est un ensemble d’outils qui simplifie le travail d’un développeur. Traduit littéralement de l’anglais, un framework est un « cadre de travail ». Il apporte les bases communes à la majorité des programmes ou des sites web. Celles-ci étant souvent identiques, un développeur peut les réutiliser simplement et se concentrer sur les particularités de son projet.

 

Il s’agit donc d’un ensemble de bibliothèques coordonnées qui permettent à un développeur d’éviter de réécrire plusieurs fois une même fonctionnalité, et ainsi d’éviter de réinventer constamment la roue. Inutile de dire que le gain en énergie et en temps est considérable.

Django...

Simplification garantie

Django est donc un framework Python destiné au web, conçu par des développeurs expérimentés. Ce n’est pas le seul dans sa catégorie, mais il a le mérite d’être le plus exhaustif, d’automatiser un bon nombre de tâches et de disposer d’une très grande communauté.

 

Django est créé en 2003 dans une agence de presse, Lawrence Journal-World, qui devait développer des sites web complets dans des laps de temps très courts (d’où l’idée du framework). En 2005, cette agence décide de proposer Django au grand public, le jugeant assez mature pour être réutilisé n’importe où. Trois ans plus tard, la fondation Django Software est créée par les fondateurs du framework afin de pouvoir maintenir celui-ci et la communauté très active qui l’entoure.

 

Aujourd’hui, Django est devenu très populaire et est utilisé par des sociétés du monde entier, telles qu’Instagram, Pinterest, et même la NASA.

 

Si Django est devenu très populaire, c’est notamment grâce à sa philosophie qui a su séduire de nombreux développeurs et chefs de projets. En effet, le framework prône le principe du « Don’t repeat yourself », c’est-à-dire en français « Ne vous répétez pas », et permet le développement rapide de meilleures et plus performantes applications web, tout en conservant un code élégant.

 

 

Django dispose des avantages de tous les frameworks en général. Il est soutenu par une communauté active et expérimentée, qui publie régulièrement de nouvelles versions du framework avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, etc.