stain

Qu’est-ce que le M-Commerce ?

Présentation

Le M-Commerce (E-Commerce mobile) est généralement composé de deux problématiques.

La première est la capacité d’utiliser un téléphone mobile ou autre périphérique mobile sans fil pour effectuer des achats via Internet.

La deuxième est la capacité de livrer l’information qui permettra de faciliter une transaction : rendre votre site facilement indexable par un navigateur web mobile, créer des campagnes de marketing mobiles (promotions, programmes de fidélité).

Un nouveau marché

Depuis quelques années, la vente en ligne est en constante progression. Le secteur devient de plus en plus concurrentiel, d’où l’intérêt de proposer des services, mais également de trouver de nouveaux canaux d’acquisitions. Voici une liste non exhaustive pour se lancer sur le m-commerce :

  • La vente de Smartphone est en constante progression, elle a dépassé la vente de PC l’an dernier,
  • Le panier moyen d’achats sur les iPads est plus élevé que sur les sites web,
  • Les utilisateurs consultent leur email sur mobile de plus en plus souvent,
  • Il s’agit encore d’un marché peu exploité, y aller maintenant c’est prendre l’avantage sur vos concurrents,
  • Parce que le surcoût de fabrication d’un site mobile n’est pas très important.

Les points clés à considérer

Le M-Commerce en est encore qu’à ses débuts. Certaines grandes enseignes l’ont mis en place. Afin de partir sur de bonnes bases, voici les questions à vous poser avant de vous lancer :

1. Avez-vous besoin d’un site Web mobile ?

Le raccourci serait d’optimiser sa boutique en ligne pour des périphériques mobiles, néanmoins cette méthode n’est pas ergonomique. N’allez pas vers la simplicité, adoptez la bonne stratégie.

Mettez en place un thème adapté au Smartphone. Référencez-le comme un site mobile dans les moteurs de recherche, liez-le à la page d’accueil de votre site principal.

2. Comment rendre votre version mobile visible ?

Si vous avez les numéros de téléphone de vos clients, vous pouvez envoyer des SMS pour les informer sur les promotions et remises. Néanmoins, gare aux spams tout comme les newsletters, n’abusez pas de cette méthode.

3. Ne soyez pas intrusif

Laisser le choix aux internautes de recevoir ou non vos promotions. Même si le client n’est pas dérangé par votre pub il est toujours plus rassurant de lui donner le choix.

4. Installez un système de paiement mobile dans votre boutique

De plus en plus d’e-commerçants acceptent les paiements par périphériques mobiles. Ces solutions permettent aussi d’envoyer une facture par email ou SMS.

Kwixo ainsi que Paypal sont des solutions fiables :

https://www.kwixo.com/
https://www.paypal.com/

5. Pensez à l’intégration

Ne négligez pas votre partie mobile, même si elle n’est pas aussi rentable que votre e-boutique elle le deviendra peut-être un jour. Mettez en place des solutions de gestion pour votre comptabilité et listes de contacts.

6. La sécurité reste un enjeu de taille

Le piratage et les activités frauduleuses existent également sur le mobile. Avant de vous lancer, choisissez des partenaires ayant fait leurs preuves pour la gestion de vos paiements.

N’hésitez pas à comparer avant de faire votre choix.

Conclusion

Comme pour tous les nouveaux canaux d’acquisitions, gardez à l’esprit qu’il a fallu un certain temps pour qu’ils se démocratisent. Il faut un certain temps pour que les consommateurs soient à l’aise avec ce nouveau mode de commerce.

Le M-Commerce, tout comme le e-commerce est en train de prendre le même chemin. Et même s’il semble encore peu fiable, il représente certainement la prochaine révolution du commerce.