stain

Quand Amazon défie Google

Categories : Marketing Web

Pour contrer Google, Amazon réplique et frappe très fort.

Google renforce encore sa domination

Cet été, Google a fait évoluer Google Shopping, offrant aux annonceurs une plateforme avancée qui permet des optimisations plus poussées. Une annonce qui renforce encore la place prépondérante de Google sur le marché de la publicité en ligne.

En effet, additionné aux autres nouveautés de ces derniers mois, Google Shopping contribue à repousser les résultats d’Amazon plus bas sur les pages de recherche, les rendant ainsi moins visibles. De plus, l’outil prend une importance significative dans le parcours d’achat des internautes, qui est devenu le point central de la stratégie des 2 firmes.Google-Shopping

 

Amazon Sponsored Links : un projet ambitieux

Amazon a donc décidé de riposter, et selon une information révélée par le Wall Street Journal, il compte développer son propre réseau publicitaire.

Baptisé « Amazon Sponsored Links », le programme devrait être lancé avant la fin de l’année.

Jusqu’à maintenant, les publicités diffusées sur son site provenaient d’autres plateformes publicitaires dont Google Adwords. En lançant son propre système publicitaire, Amazon sera désormais en mesure de contrôler pleinement le prix de ces annonces. Mais il ne compte pas s’arrêter là. En effet, il est prévu que les liens sponsorisés soient peu à peu étendus à d’autres sites.

Alors qu’il réaliserait environ 1 milliard de dollars de revenus publicitaires en 2014, Amazon a bien l’intention de développer significativement ce chiffre dans les années qui viennent, au détriment de son rival, Google.

Amazon voit grand, et il se pourrait bien qu’il réussisse. Son atout majeur, son réseau de 250 millions de visiteurs uniques dans le monde dont il est l’un des seuls à posséder les données comportementales et déclaratives. De plus,  avec l’extension de ses services de livraison à domicile et Amazon Fresh pour smartphone, il pourra faire remonter de l’information complémentaire mais aussi ouvrir un espace plus important pour la diffusion de publicités ciblées.

 

Plus d’informations dans les prochains mois…