Qwarry
stain

Publicité sans cookies : Qwarry et Kaizen misent sur l’innovation contextuelle

Categories : Interviews

Interview de Maxime Lebrun, Team Leader chez Qwarry

 

Maxime Lebrun Qwarry

 

Peux-tu nous présenter Qwarry et ce qui distingue votre technologie ?

Qwarry est une AdTech française co-fondée en 2019 par Julie Walther et Geoffrey Berthon. Grâce à notre technologie propriétaire d’analyse sémantique, nous classifions les contenus en ligne avec une précision inédite pour offrir un ciblage contextuel ultra-granulaire.

Pionnière d’une approche respectueuse de la vie privée, notre technologie a franchi une étape majeure en 2025. Au-delà de l’analyse du contexte immédiat, nous qualifions désormais les internautes selon leur consommation média récente. En croisant les IDs publicitaires de nos partenaires avec nos données sémantiques, nous sommes l’une des premières plateformes à réconcilier la pertinence du contenu et la connaissance de l’audience. Une évolution qui nous permet aujourd’hui de déployer des campagnes sur tous les canaux stratégiques : Open Web, In-App, CTV, YouTube et Audio Digital.

 

Quel est votre rôle au sein de Qwarry et comment s’inscrit-il dans le développement des partenariats stratégiques avec les agences média ?

Personnellement, je suis arrivé chez Qwarry en septembre 2024 pour occuper le poste de Sales Team Leader. J’accompagne ainsi une équipe composée de deux commerciaux seniors et d’un alternant. Ceci, sur un périmètre de clients dédiés : les agences indépendantes et le groupe Dentsu. 

Notre rôle est d’évangéliser l’offre Qwarry auprès des interlocuteurs côté agence ou annonceurs. Nous avons donc pour objectif de faire rayonner l’offre Qwarry et ses nouveautés pour développer les partenariats.

 

Comment est née la collaboration entre Qwarry et Kaizen Agency ? Quelles étaient les motivations initiales de ce rapprochement ?

J’avais déjà eu l’occasion de collaborer avec Kaizen Agency lors de précédentes expériences. Avec la solution proposée par Qwarry, j’étais convaincu qu’il y avait un intérêt commun à pouvoir retravailler ensemble. C’est dans ce cadre que j’ai contacté les équipes de l’agence pour leur présenter nos innovations technologiques, notre studio créatif intégré… À partir de là, nous avons réfléchi ensemble aux opportunités existantes et au début de notre partenariat.

 

Quelles sont, selon vous, les forces respectives de Qwarry et de Kaizen qui rendent ce partenariat particulièrement performant ?

Chez Qwarry, notre force repose sur notre technologie propriétaire. Elle nous permet d’activer un ciblage contextuel et audience très pertinent. Nous sommes ainsi en mesure de diffuser des formats publicitaires enrichis par notre studio, au cœur d’environnements qualitatifs et affinitaires avec la marque.

Du côté de Kaizen, les équipes sont toujours à la recherche d’innovations pour leurs clients et prêtes à tester de nouvelles approches.

Ces différents atouts ont permis de lancer notre collaboration sur plusieurs clients et de bâtir des activations efficaces.

 

Qwarry

 

Quels types de vos solutions ou d’activations s’intègrent le mieux dans les stratégies média pilotées par Kaizen ?

Plusieurs clients de l’agence disposent de problématiques haut de funnel où l’objectif principal est d’améliorer la visibilité de la marque. Ce sont des contextes où notre offre prend tout son sens. Avec notre ciblage propriétaire, nous sommes en mesure de diffuser ces messages dans des environnements pertinents. Par ailleurs, grâce à notre studio créatif intégré, nous proposons des formats innovants et interactifs permettant d’encore plus valoriser les produits et les messages de marque.

 

Pouvez-vous partager un exemple de campagne menée conjointement avec Kaizen qui illustre la réussite de cette collaboration ?

J’ai en tête plusieurs campagnes menées pour différentes marques du groupe Bardinet. Notamment pour les marques Negrita et Old Nick. Les objectifs étaient divers :

  • Positionner les marques du groupe dans des temps forts de consommation
  • Mettre en avant les nouveautés des produits
  • Montrer les différentes recettes possibles à partir des produits Bardinet

De nombreux assets étaient disponibles pour ces activations : vidéos en différents formats et durées, assets statiques, packaging produit… Tout était réuni pour imaginer des formats engageants. 

De plus, le secteur alcoolier est un secteur aux contraintes particulières d’un point de vue publicitaire : pas de diffusion dans les contenus auto, santé, sport ou jeunesse, pas de mise en avant d’un moment précis de consommation …

Notre ciblage contextuel a permis de diffuser les campagnes dans des environnements sécurisés et pertinents. Notre studio créatif a créé des formats dynamiques et interactifs. Ce projet incarne parfaitement la complémentarité entre nos deux structures.

 

Comment voyez-vous l’évolution de notre collaboration dans les prochains mois ? Quelles sont les nouvelles opportunités à explorer ensemble ?

En parallèle des activations sur le groupe Bardinet, nous avons également collaboré pour le compte de l’annonceur Via Santé sur une logique de trafic qualifié sur site.

Nous allons donc continuer de diversifier notre partenariat et nos activations médias. D’autant plus que de nouvelles opportunités sont disponibles au sein de l’offre Qwarry. Depuis la mi-année, de nouveaux leviers digitaux sont activables via notre technologie : la TV connectée (CTV), YouTube, l’audio digital… Il y a donc encore de nombreuses choses à envisager !