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Places de marchés, Comparateurs et Cheminement de l’Internaute

Categories : Marketing Web

Démarche d’achat de l’internaute

Les analystes et autres experts du Web Marketing s’accordent généralement sur le fait que l’affiliation comme les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans les comportements d’achats des internautes.

Afin de déterminer comment et dans quelle mesure, il convient dans un premier temps d’analyser le comportement d’achat des internautes.

Typiquement, ce cheminement passe par 3 phases:

La phase informative :

Prises de renseignements et avis consommateurs sur les produits ou services, voire sur les annonceurs et marchands.

La phase comparative :

Étude des offres sur les comparateurs et vérifications sur les marchands/annonceurs (prix, disponibilités, délais et frais de livraison, conditions générales de ventes, etc…).

La phase décisive :

Une fois le marchand choisi, l’acte d’achat peut enfin avoir lieu.
Toutefois, il convient de noter qu’une tendance émerge progressivement des pays anglo-saxons: la recherche d’offres promotionnelles ou de bons de réductions juste avant de passer commande.

Gageons que si cette tendance prend autant d’importance qu’en Angleterre ou aux États-Unis, elle deviendra incontournable dans un futur proche.

Cette fameuse « démarche d’achat » sur Internet (ou Customer Journey) implique donc pratiquement systématiquement plusieurs requêtes sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc…), mais aussi de nombreuses visites sur les places de marchés et les comparateurs de prix (le plus souvent affiliés aux sites marchands).

La place des comparateurs

Une telle affiliation est donc de plus en plus riche, complexe et parfois lourde à mettre en œuvre, tant il ne s’agit plus de fournir des jeux de bannières à ses affiliés mais bel et bien des flux produits sous forme de catalogues mis à jour quotidiennement.

Afin de simplifier et rationaliser le positionnement de catalogues de produits sur les places de marchés et autres comparateurs, Kaizen Agency a choisi Lengow comme prestataire technique.

Le but étant d’intégrer le « push produits » dans une démarche plus globale de SEM (Search-Engine Marketing), d’Affiliation et de Remarketing.

Cette rationalisation assure aux annonceurs clients de Kaizen Agency une maîtrise et une optimisation des coûts d’acquisition (CPA) et du retour sur investissement (ROI) de l’ensemble de leurs campagnes de marketing sur Internet.