stain

Nos Conseils pour lutter contre la Pollution Numérique au bureau

Categories : Événements

Alors que le Kaizen Business Center a fait peau neuve en 2017 avec de nouveaux espaces de travail, l’espace de coworking Bordeaux Chartrons se lance en 2018 dans une démarche plus « green » en sensibilisant ses coworkers à la pollution au bureau et particulièrement la pollution informatique !

Si je vous parle de pollution au bureau, vous me répondrez surement du tac au tac : « j’essaie d’éteindre les lumières, utiliser moins de gobelets en plastiques, ne pas gâcher de papier… » mais la pollution au bureau ce n’est pas que cela. En tant qu’expert du digital et notamment des moteurs de recherche, nous nous sommes donc intéressés à Ecosia et cleanfox.

Le moteur de recherche écolo : Ecosia

Faire une recherche sur Google émet l’équivalent de 5 à 7 grammes de CO2… c’est pourquoi il est urgent aujourd’hui de trouver une alternative éco-responsable…

 

Plus de 80 % des bénéfices du moteur de recherche caritatif Ecosia, sont reversés à un programme de reforestation présent au Burkina Faso, Pérou et Madagascar. Pour Ecosia, « planter un arbre permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique ».

De puis sa création en 2009, près de 19.4 millions d’arbres ont été plantés, il faut en moyenne environ 45 requêtes pour planter un arbre. Ecosia utilise la technologie Bing pour afficher ses résultats (le moteur de recherche fait donc parti des partenaires de recherche Bing) et la publicité affichée provient donc des campagnes Bings Ads (associé à Yahoo). Ecosia propose en complément des liens appelés EcoLinks qui permettent aux utilisateurs de générer des dons lorsqu’ils font leurs achats en ligne.

Au delà de la plantation, Ecosia veille à neutraliser 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone.

Alors n’attendez plus pour tester ce moteur de recherche écolo !

Nettoyer votre boite mail avec Cleanfox

Votre boite de réception est pleine à craquer ? Vos dossiers « newsletter » affiche un nombre incalculable de mails nons lus ?

Il faut savoir qu’envoyer ou conserver un mail constitue une facture écologique lourde, ci-dessous quelques chiffres pour illustrer le poids de la pollution numérique causée par les mails* :

  • Les spams émettent autant que 3 millions de voitures par an,
  • 80% de mails (type newsletters, actualité YouTube, LinkedIn, informations etc.) ne sont pas ouverts,
  • Le salarié d’une PME envoie en moyenne 33 mails chaque jour, génère à lui seul et par an 180 kg de CO2 ce qui équivaut à 1000 km parcourus en voiture.

Cleanfox est une plateforme web gratuite qui permet de supprimer newsletters et de se désabonner en un clic et ce tout en réduisant son empreinte carbone.

La solution scanne votre boite mail et vous soumet une sélection de ce qui pourrait être supprimé : mise ne avant du nombre de newsletter détectées, proposition de désabonnement, suppression définitives des emails et surtout le volume de CO2  épargnés à la planète !

Nous vous invitons tous à faire du ménage dans vos mails en réalisant ce geste simple pour réduire la pollution numérique 🙂

Bonus Green : comme pour Ecosia, pour chaque personne que vous invitez à utiliser l’application, un arbre en Zambie est planté.

 

*Source : selon Agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Au delà de toutes ces actions, on continue :

  • d’éteindre les lumières,
  • ne pas ouvrir les fenêtres lorsque la clim ou le chauffage tourne,
  • consommer le moins de papier possible en imprimant recto-verso et en noir et blanc,
  • d’éteindre son ordinateur et écran lorsque l’on s’absente de son bureau,
  • trier et recycler !