Google Analytics
stain

Mettez à jour votre Google Analytics, 1 an c’est trop court !

Categories : Marketing Web
Google Analytics 4 a été lancé fin 2020 et depuis son lancement il est possible d’avoir les deux versions (Universal Analytics et Google Analytics 4) actives en même temps sur son site. A partir du 1er Juillet 2023, Google Analytics 4 sera la seule version qui pourra être utilisée. Si vous utilisez la suite Google 360, votre Universal Analytics 360 sera déprécié au 1er Octobre 2023.
Ce changement est le résultat d’une industrie en pleine évolution et Google doit s’adapter. En effet, les comportements des internautes changent constamment, les recherches sur mobile augmentent considérablement, les internautes utilisent fréquemment les applications, sans oublier les inquiétudes liées à la vie privée, l’évolution était nécessaire.

Quelle est la différence entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?

Universal Analytics est basée sur la mesure de chargement de pages et elle est très dépendante de la pose de cookies sur le navigateur des visiteurs.

Google Analytics 4 mesure aussi le chargement des pages mais est beaucoup moins dépendant sur la pose de cookies. L’infrastructure gère les événements et déclenche les données de façon plus directe, ce qui est bien plus adapté aux Applis mobiles et autres logiciels, plutôt qu’aux pages de navigateurs.

 

Vous ne voulez pas perdre vos données ? Voici votre to do des prochains mois…

  • Exporter un historique de vos données Universal Analytics avant le 1er octobre 2023. Après cette date, vous ne pourrez plus consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics ni accéder à vos données Universal Analytics via l’API. Il existe actuellement plusieurs façons d’exporter les données de votre propriété Universal Analytics. Exportez des rapports individuels dans différents formats.
  • Vérifier si votre Google Analytics est concerné :
    • Création de votre propriété avant le 14 octobre 2020 : vous disposez probablement d’une propriété Universal Analytics.
    • Création de votre propriété après le 14 octobre 2020 : vous disposez probablement déjà d’une propriété Google Analytics 4. Aucune action n’est alors requise.
    • Vous ne savez toujours pas ? Confirmez le type de propriété que vous utilisez.
  • Si votre compte Universal Analytics et vos comptes Google Ads sont associés, vos campagnes Google Ads seront affectées, il faudra :
    • Migrer les associations Google Ads de votre propriété Universal Analytics vers votre propriété Google Analytics 4;
    • En cas d’enchères, importer les conversions Google Analytics;
    • En cas de remarketing, ajouter des audiences Google Analytics 4 à une campagne ou à un groupe d’annonces.

 

Notre conseil

N’attendez pas le dernier moment pour faire la migration. Comme vous le voyez, ce changement peut être complexe, vous devez définir quelle installation vous utilisez actuellement et bien migrer vos données.

Les équipes Kaizen Agency peuvent vous aider afin de faire un état des lieux de vos comptes et sont à votre disposition pour vous aider dans cette transition.