Webmarketing
stain

Kaizen Agency passe en revue les évolutions de Twitter en 2013

Categories : Marketing Web

Kaizen Marketing Infographie Twitter

A quelques semaines de la nouvelle année, j’aimerai faire un point avec vous sur les principaux changements de Twitter en 2013. Il n’est pas aisé de dire que la société, actuellement basée à San Francisco, a bien évolué au cours de cette année.

Voici un article qui retrace, mois par mois, les dernières évolutions du réseau social.

Janvier : Twitter lance Vine, un service mobile qui permet de capturer et partager de courtes vidéos sur Twitter. Parallèlement à ça, Twitter lance des mises à jour pour rendre plus simple le visionnage des photos et des vidéos, en particulier sur les profils et les résultats de recherche.

Associé à ça, des améliorations sur le système d’intégration des tweets sur les plateformes tierces.

Février : Twitter renforce sa sécurité suite aux vols des quelques 250 000 comptes, et réfléchit sur une double sécurité associée à un code SMS.

Egalement la mise à jour des applications Android 3.7 et iOS 5.3 pour une vision plus interactive sur mobile avec d’avantage de possibilité dans la navigation.

Enfin, un service dédié au triage de tweet, proposé par le service de microblogging via un algorithme exclusivement réservé aux développeurs et professionnels.

Mars : Twitter abandonne TweeDeck pour Android, iOS et Air pour se concentrer exclusivement sur la version web.

C’est en mars qu’ils ont le projet de lancer l’application Twitter Music suite au rachat de la start-up We are Hunted et ainsi enrichir leur réseau par des fonctionnalités multimédias.

Avril : une mise à jour sur Android, avec l’apparition d’une interface simplifiée, regroupant les onglets principaux  sur une même ligne. L’intérêt ici est de proposer une navigation plus légère à l’utilisateur.

Mi-avril, Twitter lance Api et Ads center pour analyser les mots-clés d’utilisateurs et ainsi proposer une publicité ciblée, via des tweets sponsorisés.

Le 18 avril, c’est le lancement officielle de l’application Twitter#Music, application de streaming basée sur des découvertes musicales (même principe que Spotify).

Mai : Twitter met en place son service sécurisé via SMS, sous le même modèle que Facebook. Double identification donc, avec mot de passe et SMS appliquée lors d’une nouvelle connexion sur un autre appareil (à modifier dans vos réglages)

Juillet : Synchronisation des DM d’un périphérique à un autre.

Août : Création du Soul Wave House, l’hôtel Twitter en Espagne qui mixe virtuel et réalité. Un concept 2.0 qui propose de nombreuses fonctionnalités dédiées au service de microblogging et qui plaira aux amateurs de gazouillis.

Twitter bat son record et comptabilise 143 199 tweets à la seconde suite à la diffusion du film Castle The Sky au Japon.

Olivier Gonzalez devient le premier directeur général de Twitter France.

Twitter lie les conversations par une ligne bleue et modifie à cette occasion l’ordre des tweets.

Twitter annonce le lancement des vidéos sponsorisées de 8 secondes, via l’application Connect Amplify (cf, partenariat TF1).

Septembre : Twitter lance Twitter Alerts pour obtenir des informations importantes en cas d’incidents graves. Tweets qui seront marqués d’une petite cloche orange.

Octobre : Twitter crée une nouvelle interface pour les tablettes Samsung.

Il permet également la réception de messages privés de n’importe quel twitto, même ceux que l’on ne suit pas (pour ce faire, il faut que vous cochiez « receive direct messages from any follower » dans vos paramètres) et prépare également un outil de discussion instantanée, à la manière de son voisin, Facebook.

Octobre c’est également le lancement du soutien-gorge qui envoi des tweets lorsque la personne le dégrafe. Cette invention d’Ogilvy Athens n’est pas farouche puisqu’elle s’inscrit dans une lutte contre le cancer du sein.

Enfin, dernière nouveauté et non des moindres, l’apparition de contenus multimédias dans le fil d’actualité.

Novembre : Bien sur, vous l’attendez tous, c’est l’entrée de Twitter en bourse. TWTR propose une valeur d’entrée à 26 dollars par action. Actuellement, l’action de Twitter a gagné a monté de 15%.

C’est en suivant que Twitter met en place des timelines personnalisées.

Décembre : Twitter veut lancer les publicités reciblées sur sa cross-plateforme et ajoute l’envoi de photos dans la messagerie instantanée.

On remarque donc une belle évolution de la marque ces derniers mois. De nombreux changements qui font de twitter, un réseau qui compte actuellement 2,3 millions d’utilisateurs. Plus moderne, plus orienté multimédia, le réseau social a mis toutes les chances de son cotés pour pérenniser son outils auprès du grand public.

Infographie @Ipsos/CGI – Aura Mundi