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Instagram enfin accessible aux Petites Entreprises !

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Créé fin 2010, le service de partage de photos, Instagram, a longtemps hésité avant de céder à l’ouverture de la publicité sur son réseau !

Après une ascension fulgurante, accélérée par le rachat de Facebook en Avril 2012, Instagram est aujourd’hui un réseau social incontournable* sur le mobile :

Evolution Requete Instagram

La publicité sur Instagram dans le Monde

Suivant le modèle de l’ensemble des réseaux sociaux, le pas a été franchi en Mars 2015 en France, après avoir commencé à introduire la publicité aux Etats-Unis en Novembre 2013 (puis au Royaume-Uni, Australie et Canada en 2014). La France a donc été le premier pays, non anglophones à voir Instagram monétisé grâce à la publicité des annonceurs. Des marques très prestigieuses se sont positionnées sur les premiers jours : Guerlain, Coca-Cola, Séphora, etc. Des forfaits à la journée permettaient alors de toucher une large audience sur le réseau social ; toutefois les ciblages étaient très limités et le retour sur investissement difficilement mesurable.

Guerlain, à titre d’exemple, a enregistré des performances significatives en terme de couverture, souvenir de l’annonce et gain de notoriété :

Instagram - Business Case Guerlain

Instagram enfin accessible aux petites Entreprises

Jusqu’à présent réservé aux grands comptes, l’annonce officielle vient tout juste d’être faite : à partir du 30 septembre 2015, Instagram sera désormais accessible en libre service aux TPE et PME. Utilisant la même interface que pour Facebook, Power Editor, les annonceurs et agences pourront paramétrer et piloter avec autant de simplicité leur campagne sur Instagram que sur Facebook.

Le principal intérêt pour les petites et moyennes entreprises sera de tester les traditionnels : « call to action », intégrés au sein des formats publicitaires afin d’accélérer la conversion :

  • Le Bouton Shop Now (Acheter Maintenant) pour vendre vos produits sur Instagram
  • Le Bouton Install Now (Installer Maintenant) pour installer directement une application mobile
  • Le Bouton Sign Up (S’inscrire) pour générer des leads ou des inscrits sur un site directement depuis Instagram
  • Le Bouton Learn More (En Savoir Plus) pour créer du trafic vers votre site

pub-instagram

Lancement de nouveaux formats sur Instagram

Une série de changements significatifs a été diffusée avec notamment :

  • La durée des vidéos qui pourra aller jusqu’à 30 secondes contre 15 secondes actuellement, afin de se caler sur les standards de la télévision,
  • L’intégration d’un affichage en format paysage, reléguant au second plan le format carré, pourtant symbole de l’appli,
  • Le lancement d’une nouvelle offre permettant de soutenir auprès d’une large audience sur des durées courtes : un lancement de produits, un événement, etc.

 

Pour Facebook/Instagram, l’enjeu est de taille, selon eMarketer, le réseau de photos pourrait générer plus de 595 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année.

Pour les utilisateurs, l’accueil risque d’être plutôt mitigé en cas de mauvais pilotage des campagnes. Il est en effet essentiel de bien paramétrer vos campagnes Instagram afin de proposer votre publicité à une audience captive et affinitaire. Pour toutes questions sur votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux ou sur l’outil de gestion des campagnes Power Editor, n’hésitez pas à nous contacter : kaizen-marketing.

 

*Le réseau social Instagram enregistrait selon Médiamétrie en T4 2014 plus de 3 176 000 inscrits soit + 45.6 % vs 2013. Le temps passé est en moyenne de 15 min par mois vs plus de 5h49 sur Facebook.