Webmarketing
stain

Google Marketplace ou Google Shopping Actions

Categories : Marketing Web

C’est Surojit Chatterjee, Vice President, Product Management Shopping, qui a introduit Google Shopping Actions en Mars 2018, sur le marché américain, comme « an easy way to shop your products on the Google Assistant and Search with a universal cart, whether they’re on mobile, desktop or even a Google Home device ». 

Ce programme de Google permet donc aux e-commerçants américains d’afficher leurs produits sur trois plateformes : Google Express, le réseau de recherche et l’assistant vocal de Google.
google actions shopping

En France, le produit Google Shopping Actions prend son temps pour arriver. Aucune communication officielle est aujourd’hui faite sur notre marché, mais de nombreux e-commerçants sont aujourd’hui dans la confidence du lancement de Google MarketPlace, début 2019. Sur le même modèle qu’Amazon ou CDiscount, Google Shopping deviendrait une Marketplace permettant de commander directement vos produits sans passer par le site du vendeurs !

Google Shopping Actions

Shopping Actions est un programme d’achat permettant aux marchands de présenter leurs produits sur différentes plates-formes Google.

Shopping Actions offre une expérience d’achat fluide à l’aide :

  • d’une liste partageable,
  • d’un panier universel,
  • et d’un paiement instantané avec enregistrement des informations de paiement.

Il est ainsi très facile pour le client de passer de la navigation à l’achat.

Le programme devrait être ouvert à tous les vendeurs, mais Google pose certaines conditions en termes de logistique afin que les vendeurs soient capables de livrer dans des délais rapides, ce qui excluent automatiquement certains vendeurs.

La mise en place de Google Shopping Actions :

  • Le programme Promotions des marchands sur Shopping Actions est actuellement disponible aux États-Unis
  • Le fonctionnement : paramétrage du flux produit et création de promotion grâce à l’outil de création de promotions ou importer un flux de promotions
  • Processus d’approbation : vérification du respect des règles et test de validation avant mise à jour du Merchant Center en fonction du flux de promotions
    Pour en savoir plus sur : Promotions on Shopping Actions product data specification
  • Destination : cet attribut vous permet de cibler vos promotions sur les annonces Shopping, sur Shopping Actions ou sur les deux

 

Google Shopping Actions permettra depuis la France aux utilisateurs d’accéder à la Marketplace Google depuis Google Shopping et Google Assistant. Aux Etats-Unis, Google Shopping Actions est disponible sur Google Express, mais il semblerait que cette option ne sera pas développée pour la France.

La rémunération de Google MarketPlace

Comme n’importe quelle marketplace, Google se rémunérera à la commission sur les ventes avec un pourcentage allant de 6 à 12 % selon les catégories de produits. Cette commission s’avère légèrement plus avantageuse qu’Amazon pour les marchands :

Source : LSA

Pour en savoir plus sur le taux de commission applicable à votre activité, nous vous invitons à aller remplir le formulaire de participation au programme Shopping Actions.

Pré-requis pour remplir le formulaire à date :

  • Être en mesure de livrer sur le marché US
  • Disposer d’un compte en banque US
  • Être propriétaire de son inventaire
  • Être en mesure de livrer un moins de 4 jours ouvrés

Google Shopping Actions : restrictions en matière de produits et sur la qualité des données

Un règlement relatif au contenu de Shopping Actions a été mis en place par Google afin de garantir en permanence la qualité irréprochable des expériences sur Shopping Actions, pour les marchands comme pour les clients. Au delà des règles de base liées à Google Shopping, voici les restrictions liées à Shopping Actions :

Expérience utilisateur
Les marchands Shopping Actions doivent offrir une expérience positive aux utilisateurs.
Sécurité et sûreté
Shopping Actions doit être sans risque pour tous les utilisateurs.
Précision
Les données produit des marchands Shopping Actions doivent être exactes et véridiques.
Transparence et confidentialité
Les marchands Shopping Actions doivent respecter la vie privée des utilisateurs et ne pas entamer leur confiance.
Produits et services soumis à réglementation
Les marchands Shopping Actions ne doivent pas vendre des produits dangereux ou dont la réglementation est sensible sur notre plate-forme.
Droits d’auteur et contrefaçon
Les marchands Shopping Actions doivent respecter les lois et réglementations en vigueur.
Marque Google
Les promotions Shopping Actions doivent être compatibles avec les décisions relatives à la marque Google.

 

Ces règles s’appliquent au marché US pour le moment, la communication officielle pour le marché Français n’étant pas encore lancée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’impact de l’arrivée Google MarketPlace sur le marché du feed management et Google Shopping en France !