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Google Adwords – Conversions Multi-Appareils

Categories : Marketing Web

Nous vous en parlions en Décembre 2015, une toute nouvelle fonctionnalité Adwords débarquait : l’intégration des données cross-device, retour sur les différents changements  sur des derniers mois.

L’utilisation des appareils mobiles a considérablement modifié le parcours d’achat.

Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une vision cross-device de vos conversions pour comprendre et suivre vos consommateurs tout au long d’un parcours digital fragmenté afin d’attribuer de manière pertinente une valeur à chaque canal et appareil.

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La notion de cross-device désigne l’usage alterné de différents appareils au cours du processus d’achat.

Par exemple:

  • une utilisation du mobile au moment de la prise d’information,
  • de l’ordinateur pour l’acte d’achat
  • et à nouveau du mobile en post-achat pour le tracking de la commande.

40% des utilisateurs de Smartphone font des recherches sur leur mobile mais procèdent à l’acte d’achat depuis leur ordinateur.

Au regard de cette tendance, il serait trop restrictif et non représentatif de ne prendre qu’un seul appareil en considération dans l’analyse des conversions. Chaque appareil a désormais sa part de contribution dans le processus d’achat des internautes.

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Google AdWords vous permet d’examiner l’ensemble des conversions de vos campagnes par le biais de la colonne « Toutes les conversions ».Pour pouvoir exploiter ces données dans les stratégies d’enchères, il est nécessaire de cocher la mention « inclure les conversions multi-appareils ». Cette option se situe dans les Outils, dans l’espace « Actions de Conversions » au niveau des « Paramètres ».

NB : Les conversions multi-appareils seront prochainement incluses dans la colonne « Conversions », vous n’aurez donc plus à modifier ce paramètre.

Conversions – Google AdWords

Les conditions requises à l’utilisation de « Toutes les conversions »

Détail des conditions :

  • Enregistrer suffisamment de conversions pour que les statistiques soient pertinentes : Pour recueillir ces données, Google se base sur un bassin d’audience auquel il applique un algorithme pour faire une estimation. Les performances qui remontent dans l’interface ne sont que les données les plus fiables (95% de confiance). Les Campagnes et Adgroups doivent donc atteindre un seuil de trafic suffisant pour que les données soient rendues disponibles.
  • Avoir activé le suivi des conversions et utilisé le tag de conversion ADWORDS sur toutes les pages pertinentes et sur tous les types d’appareils : les objectifs Analytics ne permettent pas encore de remonter les conversions multi-appareils et doit passer par le User-Id.
  • Ne pas utiliser de règles spécifiques sur vos tags de conversions AdWords : vous devez utiliser le tag d’origine vierge de toute modification.

N’hésitez pas à élargir vos périodes de suivi des conversions. En effet, plus le système sera capable de remonter de données, plus il sera en mesure d’optimiser les comptes et campagnes.

Notez cependant que les conversions multi-appareils ne sont pas suivies pour les conversions de type :

  • Installation d’application
  • Objectifs importés de Google Analytics
  • Importations des conversions d’AdWords
  • Visites en magasin

Les avantages du suivi des conversions Cross-Device :

  • Déterminez l’impact de vos campagnes sur les conversions enregistrées depuis différents appareils, navigateurs et application,
  • Orientez vos décisions stratégiques en fonction de la place occupée par chaque appareil,
  • Optimisez la répartition de votre budget et vos enchères sur mobile.

La prise en considération de ces données cross-device vous permettra de créer des passerelles entre les différents appareils aboutissant à une conversion. Vous pourrez ainsi harmoniser les différents points de contact et guider l’utilisateur dans son parcours d’achat.

Les équipes de Kaizen Marketing vous accompagnent dans la mise en place et le suivi de vos stratégies cross-device. Pour plus d’information, contactez-nous : contact@kaizen-marketing.fr