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E-commerce : Baromètre des sites marchands

Kantar Media a étudié pour Google les données de recherches de plus de 250 000 internautes en 2012. Ce baromètre analyse les performances des sites e-marchands de sept secteurs d’activités : habillement, high-tech, électroménager, agences de voyage en ligne, tours opérateurs, mobiles et pneus.

La définition des différents taux (rebond, refus, abandon, conversion par visite, conversion par visiteur) est donnée dans le lexique en fin d’article.

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Le secteur de la distribution : habillement, high-tech et électroménager

L’habillement connaît un fort taux de rebond, 48% des visiteurs d’un site e-marchand d’habillement vont sur un site sans réaliser la moindre action, contrairement aux sites e-marchands du secteur de l’high-tech et de l’électroménager qui connaissent un taux de rebond d’environ 35%. En moyenne 90% des visiteurs de sites de distribution visitent un site sans démarrer un processus d’achat. Les secteurs du high-tech et de l’électroménager réalisent une belle performance avec des taux d’abandon relativement bas, ce qui reflète la logique du comportement d’achat des internautes : en effet on aura plus tendance à faire « du lèche vitrine » sur de l’habillement et à comparer les prix sur du blanc ou du brun pré-déterminé.

 Le secteur du voyage

Les agences de voyage en ligne et les tours opérateurs ont un taux de rebond peu élevé. Les visiteurs ont une forte tendance à aller naviguer sur leurs sites. Les taux d’abandon sont élevés surtout en ce qui concerne les tours opérateurs. Dans le e-commerce les raisons d’abandon peuvent être multiples : difficulté de transmettre ses informations financières, manque de confiance auprès de l’entreprise, temps de chargement des pages trop long. Les agences de voyage en ligne connaissent, elles, de bons taux de conversion sutout sur les plus connues.

 

Le secteur du mobile

Les sites e-commerce du secteur du mobile connaissent un fort taux de rebond, un taux d’abandon relativement élevé ainsi qu’un taux de conversion faible. Cette tendance indique que les consommateurs préfèrent se rendre en boutique physique pour réaliser leurs achats et qu’ils viennent visiter le site internet pour prendre des renseignements.

 

Le secteur de l’automobile : les pneus

Les sites e-marchands de pneu connaissent un taux de rebond peu élevé contrairement au taux de refus qui approche les 89 %. Cela peut s’expliquer par le fait que de nombreux  sites offrent la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne. En revanche les taux de conversions sont relativement bons.

Lexique :

Taux de rebond : Pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages.

Taux de refus : Pourcentage d’internautes qui sont allés visiter un site sans entamer un processus de commande ou de réservation.

Taux d’abandon : Pourcentage de visiteurs qui ont démarré un processus de commande ou de réservation mais qui ne sont pas allés jusqu’au bout de l’achat.

Taux de conversion par visite : Pourcentage de visiteurs ayant réalisé un achat au cours de la visite d’un site.

Taux de conversion par visiteur unique : Pourcentage de  visiteurs du site ayant fait un achat au cours du mois.