Interview Hélène Regnaud,
Responsable Digitale Groupe la Martiniquaise Bardinet
Destination Cocktails est un site dédié aux passionnés de mixologie, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La marque propose de découvrir des recettes, des inspirations originales et des conseils pour sublimer l’art du cocktail. L’objectif est d’offrir une expérience immersive autour des boissons, en explorant les tendances et en mettant en avant des techniques modernes ainsi que des classiques intemporels.
Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre mission au sein de Destination Cocktails ?
Cela fait quatre ans que j’ai rejoint l’équipe dirigée par Sandrine Bourcier, Directrice Digitale du Groupe La Martiniquaise Bardinet. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le digital, j’ai été recrutée notamment pour optimiser le site destinationcocktails.fr. Cela a impliqué une remise à niveau technique du site et l’élaboration d’un nouvel axe éditorial, déployé sur tous les canaux, incluant le site et les réseaux sociaux, en collaboration avec les équipes marketing.
L’objectif du site est de promouvoir les marques du Groupe à travers l’art de la mixologie. Ce dernier est un véritable savoir-faire que nous cherchons à démocratiser. Réaliser un cocktail est accessible, mais comme pour une recette de cuisine, tout repose sur la qualité des ingrédients et le respect des étapes de préparation.
Depuis un an, notre équipe interne s’est agrandie avec l’arrivée de Sylvana Bourand, chargée de marketing digital dédiée au site. Les résultats sont au rendez-vous : entre janvier et octobre 2024, nous avons enregistré plus de 6,5 millions de pages vues et plus de 4,3 millions de visiteurs.
Quelles problématiques spécifiques vous ont amené à faire appel à Kaizen Agency ?
Historiquement, nous faisions appel à deux agences : l’une dédiée au community management, et Kaizen Agency pour la gestion des campagnes Paid. Pour simplifier nos processus et améliorer l’efficacité, nous avons décidé de confier l’ensemble de ces missions à Kaizen Agency, avec qui nous avions déjà une excellente collaboration.
Cette centralisation nous permet de gagner en cohérence et en fluidité. Kaizen Agency dispose d’une vue d’ensemble sur notre stratégie éditoriale annuelle, propose des idées, et nous les validons ensemble. La coordination entre notre expertise éditoriale interne et leur accompagnement est fluide, avec un travail continu sur le « ton of voice ».
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des actions mises en place et des résultats obtenus ?
Kaizen a une approche globale et adaptée à nos besoins. Ils comprennent parfaitement notre marché tout en proposant des solutions ciblées. Concrètement, ils ont restructuré nos campagnes et harmonisé nos messages sur tous les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Meta, Pinterest ou YouTube.
Nous avons également exploré de nouvelles thématiques artistiques, ce qui a permis d’augmenter de 115 % nos impressions sur YouTube et Pinterest. Sur Instagram, nous avons franchi le cap des 10 000 abonnés. De nouveaux types de campagnes comme Performance Max sur Google Ads ou encore Performances + sur Pinterest ont été explorés avec succès.
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de travailler avec une agence comme Kaizen ?
Kaizen apporte un regard extérieur précieux, nous permettant d’explorer des approches que nous n’aurions pas envisagées en interne. Ils sont force de proposition, que ce soit dans la déclinaison éditoriale, artistique ou la structuration de notre discours.
Grâce à eux, nous avons mis en place un chatbot sur notre site en partenariat avec une autre entreprise. Ils nous aident à structurer nos prises de parole, à varier nos approches, et à rester dans une démarche d’amélioration continue, loin de toute routine.
Leur expertise 360° est un atout majeur. Kaizen produit également des rapports analytiques clairs et exploitables, ce qui nous permet d’optimiser en permanence nos actions.
Comment se passe votre collaboration avec les équipes Kaizen Agency ?
Nous sommes pleinement satisfaits de cet accompagnement. Margaux, qui gère notre compte, est extrêmement réactive et disponible, ce qui assure une relation fluide et basée sur une grande confiance mutuelle.
Leur travail va au-delà de l’exécution ; ils nous apportent aussi un vrai conseil stratégique, avec une approche « test & learn ». Par exemple, après avoir testé Snapchat, nous avons conclu que ce canal n’était pas adapté à notre cible.
Nous apprécions particulièrement leur disponibilité à tous les niveaux, avec une expertise qui dépasse le Social Media. Leur polyvalence nous permet de les solliciter sur d’autres sujets, et leur écoute se traduit par une collaboration renouvelée chaque année. Nous dépassons souvent le cadre initialement prévu, comme avec la création de vidéos réutilisées sur le site web, et cela continue de porter ses fruits.
Découvrez les vidéos réalisées par Kaizen Agency sur la chaîne Youtube de Destination Cocktails.