stain

Conversions par actions locales : comment en tirer profit ?

Categories : Marketing Web

Déployées fin juillet sur l’ensemble des comptes Google Ads, les conversions par actions locales sont destinées aux annonceurs possédant un ou plusieurs établissements physiques.

Leur objectif est de fournir plus d’informations sur le comportement des utilisateurs pendant ou après un clic sur une annonce Google Ads, dans le cadre d’un commerce local. Cherchent-ils à appeler l’établissement ? Recherchent-ils un itinéraire ? Autant de questions dont les réponses étaient jusqu’ici impossible à trouver sur la plateforme.

Comment Google Ads définit-il les conversions par actions locales ?

Google considère qu’une action de conversion locale constitue toute action spécifique à un établissement physique (magasin, restaurant, etc.) après ou pendant l’interaction avec une annonce et se produisant sur un produit ou service de Google (tel que Google Maps).

Les actions de conversions locales sont définies automatiquement, dès lors qu’un compte Google My Business (GMB) est associé à Google Ads et que des extensions de lieu sont actives sur le compte.

Il existe 6 types de conversions par actions locales, qui reposent en grande partie sur la fiche Google My Business de l’annonceur :

  1. Les Appels directs : tous les clics sur le bouton « Appeler » d’une annonce textuelle ou d’une fiche Google My Business par exemple.
  2. Les Actions locales – itinéraires : toutes recherches de trajet vers l’établissement suite à une interaction avec une annonce.
  3. Les Actions locales – visites du site web : tous les clics sur le lien du site web de l’établissement, via sa page GMB notamment.
  4. Les Actions locales – autres engagements : tous autres clics (enregistrement de la fiche, question posée sur la fiche GMB, etc.).
  5. Les Actions locales – commandes : (spécifique à certains secteurs) clics effectués sur le bouton « Commander » d’une annonce ou d’un service Google, basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  6. Les Actions locales – affichage du menu : visibles pour les restaurateurs, par exemple et enregistrant les clics sur le bouton « Menu. »

 Où trouver les conversions par actions locales et comment les utiliser ?

Ces conversions sont visibles dans le rapport de toutes les conversions.

Si vous avez des objectifs clairement définis ou que vous ne souhaitez pas que ces conversions impactent vos stratégies d’enchères automatiques, les choses sont bien faites. En effet, les actions de conversions locales sont par défaut non comptabilisées dans votre total de conversion. C’est donc à vous de choisir si oui ou non, ces conversions intègrent vos rapports.

Bien que toutes les conversions n’aient pas la même importance, certaines peuvent être intéressantes à mettre en avant, notamment :

  • les appels directs, si l’annonceur à un objectif de génération de contacts,
  • les itinéraires, si l’annonceur souhaite générer du trafic en magasin.

En d’autres termes, ce sont les objectifs de vos campagnes qui définiront votre utilisation de cette nouveauté.

Pour une analyse des conversions par actions locales au niveau de plusieurs établissements physiques, il faudra consulter un rapport spécifique présent dans la section « Zone », puis « Rapport géographique » et enfin « Rapport par magasin ».

Enfin, une bonne pratique est également de mettre en lien les informations recueillies sur Google Ads avec les statistiques enregistrées sur le compte Google My Business, afin d’obtenir une vision complète de l’activité en ligne et hors ligne.

La fonctionnalité étant très récente, elle est bien sûr sujette à évolution au cours des mois à venir.