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Comment utiliser Google Trends pour identifier sa saisonnalité et ses temps forts selon son secteur d’activité ?

Categories : Événements

Google… A moins que vous n’ayez passé les 20 dernières années dans une grotte, il est fort probable que vous connaissiez le très célèbre et hégémonique moteur de recherches et ses produits dérivés : Google Analytics pour l’analyse du trafic, Google Adwords pour la publicité, Gmail pour la messagerie électronique,… Mais connaissez-vous Google Trends ?

Google Trends (NDRL Google Tendances en Français) : la mémoire synthétique du monde

Ce petit outil pourtant accessible gratuitement est probablement très sous estimé par les services marketing. En effet, il permet d’affiner ses stratégies en se basant sur les tendances passées. L’interface Google Trends vous permet de consulter les tendances de recherches des dernières années en indice 100 selon les termes de recherches, les sujets, les événements… que vous souhaitez observer. A partir de là, vous pouvez consulter la saisonnalité de votre secteur d’activité ou de vos produits.

Bon, là, vous devez vous dire que la saisonnalité de votre secteur, vous la connaissez, OK… mais vous la connaissez depuis votre point de vue.
De fait, si vous êtes un e-commerçant, vous allez très probablement vous baser sur vos ventes, ce à quoi je vous répondrai que vous avez en partie raison. Or Google Trends ne se base pas sur vos ventes mais sur l’intérêt général.
Cet outil peut donc vous permettre de savoir quand cet intérêt commence et ainsi d’anticiper au mieux vos actions marketing et éventuellement de les avancer ou reculer dans le temps. Ainsi par exemple vous pourrez faire en sorte que votre page dédiée, celle là même que vous avez optimisée en référencement naturel pour un événement précis, soit bien positionnée dès le début de l’intérêt.

Afin de vous faire une meilleure idée, voici quelques secteurs d’activités que nous avons essayé de vous représenter par des termes très génériques :

Saisonnalité du secteur de l’Automobile

Voiture occasion : Faible effet de saisonnalité du fait de différents aspects fonctionnels du produit ainsi que l’aspect « bonne affaire ». L’achat de voiture se fait en réponse à une situation et non à une saison. On remarquera toutefois de légères baisses du volume de recherches en milieu et fin d’année (sans doute liée à une correspondance avec les périodes de vacances), mais l’indice ne descend jamais vraiment bas.

Voiture neuve : On retrouve les mêmes tendances sur l’automobile neuve que sur les voitures d’occasion, à savoir un léger creux en milieu d’année, et en fin d’année, avec toutefois des tendances plus prononcées et donc un écart type plus important qui se ressent sur la moyenne de l’indice.

Tendance de recherche « voiture d’occasion »

google trends voiture occasion

 

 

 

Tendance de recherche « voiture neuve »google trends voiture neuve

Saisonnalité du secteur de la Mutuelle

Niveau toujours soutenu tout au long de l’année et les moyennes étant assez élevées, les fluctuations d’une année sur l’autre sont assez faibles. On notera tout de même des effets contextuels assez prononcé sur la fin d’année 2015 et le début d’année 2016 avec notamment la mise en place de la loi rendant obligatoire pour les entreprises de fournir une complémentaire santé collective à leurs salariés.

Tendance de recherche « mutuelle santé »google trends mutuelle santé

 

 

Tendance de recherche « assurance santé »

google trends assurance santé

 

Saisonnalité du secteur du Vins

Sans surprise, très forte saisonnalité des vins rouges et blancs concentrée sur la fin d’année, à l’occasion des fêtes principalement. Les autres mois de l’année sont assez stables sur ces 2 types de produit*, alors que sur la recherche « vin rosé », on remarquera une croissance continue jusqu’à la fin de l’été. A noter que les cas étudiés dans cet article comparent les mêmes termes, mais vous pouvez également comparer des termes différents pour réaliser des arbitrages (« vins blanc » vs « vin rouge » par exemple)

*Attention toutefois, nous vulgarisons ici certains secteurs, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte, tels que la sortie des primeurs à partir de mars-avril, et qui constitue une période commerciale intense.

 

Tendance de recherche « vin rouge »

google trends vin rouge

 

 

Tendance de recherche « vin blanc »

 

 

Tendance de recherche « vin rosé »

Saisonnalité du secteur Cosmétique / Soins du corps

 

Pour ce secteur précis, la saisonnalité sera très variante selon les types de produits étudiés aussi, quelques exemples seulement seront mis en lumière.

Rouge à lèvres : tendance de recherches étonnantes aux premiers abords, car il semblerait que de légers pics correspondent à certaines périodes de vacances scolaires courtes (donc à l’exception de l’été) : Légère hausse pendant les vacances d’hiver, pendant les vacances de la Toussaint (Halloween ?), et pour les vacances de fin d’année. Bien sûr, il ne s’agit que d’une hypothèse de corrélation, ce type d’étude constituant seulement une étude complémentaire des données des marchands, et ces derniers pourront facilement confirmer ou infirmer ces constatations.

Eye Liner : 2 pics notables de recherche, en fin d’année, et également, plus anecdotique toutefois, vers le 31 octobre, probablement à l’occasion d’Halloween

Crème solaire : très logiquement, les recherches sur ce sujet suivent la météo, et, dans ce type de cas, il vaut mieux être réactif, et suivre quotidiennement votre bulletin météo préféré pour choisir quand mettre en place une opération commerciale. A noter que, comme nous l’évoquions en début d’article, Google Trend constitue une mémoire des événements, à tel point que le volume des recherches semble refléter l’intensité des températures.

 

Tendance de recherche « crème solaire »

 

 

Tendance de recherche « eye liner »

 

 

Tendance de recherche « rouge à lèvres »

Saisonnalité du secteur du Prêt à porter

Pantalon : saisonnalité assez peu prononcée à l’exception de la période des soldes qui semble booster l’activité. Comme pour le prêt à porter en général, on remarquera également une hausse des requêtes en fin d’année, très probablement dans l’optique de réaliser des cadeaux.

Robe : tout comme le pantalon, faible saisonnalité, on distinguera donc principalement 2 périodes : printemps/été & automne/hiver. Le pic notable de 2015 est anecdotique, il correspond au buzz qu’avait pu provoquer la photo de la robe vue de 2 couleurs différentes (pour info, elle était blanche et dorée !!!)

Tee-Shirt : l’activité semble assez soutenue tout une grande partie de l’année (au-delà de 75 sur l’indice 100), avec une légère accélération pour les soldes d’été. La fin d’année semble elle cruciale pour ce type de produits, toujours dans une optique de cadeaux.

Tendance de recherche « robe »

 

 

Tendance de recherche « tee-shirt »

 

 

Tendance de recherche « pantalon »

 

Evidemment dans la mesure où les volumes de requêtes sont suffisants pour être remontés par Google Trends, ces analyses peuvent être bien plus précises et inclure des marques ou encore des déclinaisons comme par exemple « occasions audi », « château chasse spleen », ou encore « t-shirt cotton » pour plus de précision dans l’analyse

Vous l’aurez compris, Google Trends n’est pas l’outil miracle mais il s’agit d’un bon complément pour mieux planifier vos actions dans le temps et également pour faire des arbitrages grâce aux volumes de recherches entre 2 produits.