Référencement payant (SEA) Cap Sciences
stain

Cap Sciences & Kaizen Agency : Une alchimie digitale qui dure depuis quatre ans

Categories : Interviews

Interview Alexandra Ruinet et Émilie Gouet, Cap Sciences

 

Emilie et Alexandra, Cap Sciences

Pourriez-vous présenter Cap Sciences ?

Créé en 1995 à Bordeaux, Cap Sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle labellisé CCSTI, fonctionnant sous un modèle associatif (loi 1901). Principalement financé par des fonds publics, ses principaux soutiens proviennent de la Région et de la Métropole.

À première vue, Cap Sciences se présente comme un lieu d’expositions dédié à la vulgarisation scientifique, avec plusieurs espaces permettant aux visiteurs de découvrir, comprendre et expérimenter les sciences. Cependant, ses activités vont bien au-delà :

  • Ateliers pour les jeunes : Un programme pédagogique destiné aux 3 à 14 ans. Expériences durant les vacances scolaires : Des animations spécialement conçues pour ce public.
  • Conférences “Happy Hour” : Organisées tous les deuxièmes jeudis du mois, elles offrent 45 minutes d’échanges entre intervenants et public.
  • Participation à des événements nationaux : comme la Nuit des étoiles, la Nuit de la recherche ou la Fête de la science.
  • Privatisation des espaces : Mis à disposition pour divers événements professionnels ou culturels.
  • Service d’ingénierie en médiation scientifique : Régulièrement sollicité pour concevoir des expositions à visée pédagogique.

Depuis un an, une Direction de l’éducation a également été mise en place, avec le lancement de “Sciences.live”, une plateforme d’ateliers à distance dédiée aux scolaires. Cet outil facilite l’accès aux savoirs sans nécessiter de déplacement.

Cap Sciences développe également un réseau de partenariats et propose des expositions itinérantes pour toucher les publics éloignés de la culture scientifique, notamment dans des lieux comme les médiathèques.

Enfin, l’organisme édite un média baptisé Curieux !, qui vise à simplifier et rendre accessibles des contenus scientifiques destinés à un public plutôt d’adultes et jeunes adultes.

 

Référencement payant (SEA) Cap Sciences

Photo@GautierDufau

 

Quels sont vos rôles ?

Émilie : Je suis responsable du service communication de Cap Sciences depuis 17 ans. Mon rôle consiste à gérer l’ensemble de la communication print, l’achat et la diffusion publicitaire, le rapport d’activité, les newsletters, la communication institutionnelle et les inaugurations.

Alexandra : Chargée de communication digitale et promotion, mes missions couvrent la gestion du site internet, des réseaux sociaux et de tous les supports digitaux. Les campagnes SEA (par Kaizen), ainsi que les publicités sur les réseaux sociaux et les partenariats influenceurs (visant un public de proximité et familial.) font également partie de mon périmètre. Enfin, je réalise également les reportings correspondants à ces tâches.

 

Quelles problématiques vous ont amené à faire appel à Kaizen Agency ?

Le référencement payant étant un domaine spécifique, nous ne pouvions pas l’absorber en interne. C’est un métier à part entière qui nécessite un suivi régulier, tout au long de l’année. Confier cette mission à une agence spécialisée nous a semblé essentiel pour bénéficier d’une réelle expertise.

À Bordeaux, tout le monde se connaît plus ou moins. Installés près de la Cité du Vin, nous avions entendu de nombreux retours positifs sur Kaizen Agency. En 2021, nous recherchions une agence locale avec une solide réputation, ce qui a naturellement conduit à notre collaboration, désormais en place depuis quatre ans.

 

 

Quel est le KPI le plus significatif que vous avez observé lors de vos campagnes publicitaires avec Kaizen Agency ?

En termes de KPI, le CPC (coût par clic) et le  ROAS (Return On Advertising Spend) sont ceux que nous suivons de plus près. Ces deux KPIs sont pour nous complémentaires. Le CPC vient nous donner une information importante sur la rentabilité des campagnes. Selon son coût moyen, nous ajustons alors ou pas la stratégie. Quant au ROAS, nous ne pouvons passer à côté de cet indicateur explicite, qui mesure les bénéfices réalisés en fonction de nos dépenses.

Pendant un temps, le suivi était limité à cause d’une billetterie hébergée sur un site tiers. Grâce à l’expertise de l’équipe Kaizen, le tracking a pu être correctement mis en place via Google Tag Manager, nous permettant enfin d’obtenir des données fiables et exploitables.

 

Référencement payant (SEA) Cap Sciences

Photo@GautierDufau

 

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de travailler avec une agence comme Kaizen Agency ?

Les équipes assurent un suivi impeccable et le relationnel est simple à établir. Nous avons eu plusieurs consultants, les passations se sont faites sans souci. Nous avons régulièrement des points avec Lucie et Manon.

 

Comment se déroule votre collaboration avec les équipes de Kaizen Agency ?

C’est une collaboration simple, efficace et bienveillante. Nous échangeons régulièrement des bons plans. Même avec un budget limité, les équipes savent s’adapter à nos contraintes en proposant des recommandations pertinentes et adaptées, toujours en phase avec nos priorités.

C’est appréciable de ne pas ressentir de pression commerciale. Cela tient au relationnel et aux personnes que nous avons en face de nous. Nous avons confiance en eux.