VPN AUTO
stain

VPN Autos mise sur Kaizen Agency pour ses campagnes digitales

Categories : Interviews

Interview Hugo Ruiz, Directeur des activités VPN Autos

 

Hugo Ruiz, VPN Auto

 

Pourrais-tu nous présenter les enjeux de ton poste et de tes missions ?

Je suis le directeur des activités VPN Autos. Je gère le développement des franchises VPN Autos et Ma Titine, ainsi que notre société de centrale d’achat dédiée aux professionnels de l’automobile. Nous sommes spécialisés dans le véhicule d’occasion récent et les véhicules 0 km.

Les enjeux de mon poste consistent donc à développer nos deux réseaux de franchises et notre société de négoce, en fidélisant nos adhérents et clients tout en  recrutant de nouveaux.

 

Pourquoi avoir réorienté votre stratégie digitale en 2024 ? Et quelles ambitions pour 2025 ?

En 2023, nous avons totalement repensé notre stratégie digitale avec Kaizen Agency. Cela va bien au-delà de la mise en place de PerfMax. Les consultants ont élargi le périmètre des campagnes Search en retravaillant les mots-clés pour capter de nouveaux prospects. Parallèlement, ils ont intégré PerfMax de façon structurée. Ce levier nous a permis d’augmenter significativement notre volume de leads, en complétant notre stratégie Search.

C’est une nouvelle manière d’activer l’acquisition : non plus uniquement via les mots-clés, mais aussi en ciblant les audiences. Nous avons initié cette approche en 2023.

En 2024, l’enjeu a été de consolider tout ce que nous avions mis en place. Kaizen Agency a approfondi leur travail sur les annonces, les mots-clés, les audiences (Search et PerfMax) ainsi que sur les messages. De nombreux tests A/B ont été menés sur les messages et les créatives pour identifier les plus performants et améliorer les résultats. Ils ont également introduit des scénarios de remarketing afin de réengager les utilisateurs venus sur le site sans avoir converti.

Pour 2025, nous ouvrons de nouvelles perspectives en élargissant nos actions digitales. L’objectif est de travailler davantage notre image de marque et d’expérimenter un nouveau levier stratégique : Vehicle Ads.

 

Quel est le KPI le plus significatif que vous avez observé lors de vos campagnes publicitaires ?

Le KPI le plus significatif observé est le ratio leads/stock, un indicateur que nous avons commencé à suivre au quatrième trimestre 2023. Il s’élevait alors à 1.00. Sur l’ensemble de l’année 2024, ce ratio est passé à 1.14, ce qui représente une progression de 14 %. Et dès le premier trimestre 2025, nous avons atteint 1.68.

En parallèle, nous avons également constaté une hausse de 12 % du volume de leads « commerce » générés entre 2023 et 2024.Ces indicateurs reflètent clairement les effets positifs du travail mené avec Kaizen Agency.

 

Selon toi, quelle est la valeur ajoutée de travailler avec une agence ? Et particulièrement avec Kaizen Agency ?

Pendant des années, nous avons internalisé la gestion de nos campagnes SEA et SMA. Fin 2022, nous avons décidé d’externaliser ces leviers auprès de Kaizen, pour bénéficier de leur expertise et de leur expérience.

L’un des avantages majeurs de travailler avec une agence, c’est qu’elle accompagne des clients issus de secteurs variés, ce qui enrichit notre vision et donne un vrai coup de boost à notre stratégie.

J’ai choisi Kaizen Agency, non pas uniquement parce que nous avions déjà collaboré par le passé, mais surtout parce que l’audit réalisé par l’équipe nous a permis d’obtenir des recommandations très pertinentes, de nous questionner sur nos enjeux business. L’approche Kaizen Agency matchait avec notre vision et nos ambitions.

 

Comment se passent vos relations avec les équipes Kaizen Agency ?

En toute honnêteté, elles sont excellentes. Si je devais résumer en quelques hashtags : réactivité, expertise, rigueur, flexibilité, écoute.

Mention spéciale à Manon, présente depuis le début.