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Panda fait trembler les webmasters français

Ces derniers temps, les articles sur la fameuse mise à jour de Google dont le nom est Panda poussent comme des champignons !

La mise à jour a d’abord touché les USA puis le Royaume-Uni bouleversant pas moins de 12% des requêtes ! Autrement dit, au moins un site sur 10 a été touché.

Cependant, si un site descend dans le classement c’est qu’un autre monte. Panda ne fait donc pas que des malheureux mais il y a bel et bien des gagnants dans cette histoire.

Dans « l’idéal », panda est une bonne chose puisqu’elle fait la chasse aux fermes de contenu.

Ce sont par exemple des sites de communiqués de presse… Beaucoup de ces sites engagent des rédacteurs dans des pays où la « main d’oeuvre » est peu chère afin de créer une quantité astronomique d’articles ciblés et donc d’acquérir beaucoup de trafic depuis la longue traine.

Le seul but de ces sites internet est de convertir leur trafic en argent via des bannières de publicité, etc. Ce genre de site n’apporte aucune valeur ajoutée et ne sert strictement à rien pour les internautes.

Google revendique la pertinence de ses résultats de recherche, il se doit donc de faire la chasse au contenu inutile. Hélas google a déployé l’artillerie lourde avec Panda et les dommages collatéraux seraient apparemment assez nombreux ce qui explique la peur des webmasters français.

Cependant, il y a fort à parier que certains gros sites ont été pénalisés manuellement pour faire croire à la « toute-puissance » de Panda et ainsi appeurer les Black Hat, ces webmasters qui essaient de duper l’algorithme de Google afin de placer des sites en première page.

Google ne sait en fait plus vraiment quoi faire pour lutter contre le spam si bien qu’il lance une mise à jour couplée d’une pénalisation manuelle de certains gros sites afin d’essayer de prouver le contraire.