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5 astuces pour optimiser votre campagne sur Google Adwords

Categories : Marketing Web

L’interface Adwords ainsi que les outils proposés par Google évoluent constamment. C’est pourquoi il peut être compliqué pour les personnes qui ne gèrent pas de campagne au quotidien ou qui n’ont pas la possibilité de maintenir une veille de s’adapter à ces changements et d’exploiter les nombreuses possibilités qu’offrent cette plateforme pour optimiser sa campagne. Cet article s’intéresse particulièrement à 5 astuces simples à mettre en place qui peuvent contribuer à la concrétisation de vos objectifs. A noter que les astuces ci-dessous sont un moyen et non une fin. Il est donc indispensable de garder en tête son   objectif et d’écrémer les outils qui vous aideront à l’atteindre.

Partenaires du réseau de recherche Google

En plus de ses pages de résultats de recherche et de ses sites comme Google Maps et Youtube, Google vous offre également la possibilité de diffuser vos annonces sur d’autres sites partenaires appelés plus communément « Partenaires du réseau de recherche ». Cette option est activée par défaut sur votre campagne et vous permet si tel est votre besoin d’étendre la diffusion de vos annonces à des centaines de sites et donc d’augmenter relativement votre traffic. En l’activant, vos annonces seront donc affichées sur les pages de résultats de recherche d’autres moteurs de recherche, les pages d’annuaires des sites partenaires ou d’autres pages en rapport avec la recherche de l’internaute. Pour ceux qui ne souhaitent pas voir leurs annonces affichées sur ces sites, ou qui souhaitent tout simplement réduire leurs coûts, vous pouvez désactiver cette option au niveau des paramètres de la campagne à la section « Réseaux » :

partenaires du réseau de recherche

Ajustement des enchères selon les zones géographiques

Si votre activité s’étend à plusieurs régions et/ou pays, et que vous remarquez que le trafic de certaines zones est plus qualifié, sachez que vous avez la possibilité de moduler votre bidding afin de privilégier les zones à fort potentiel ou au contraire paramétrer un ajustement d’enchères de sorte à restreindre le trafic non qualifié qui peut provenir de certaines zones géographiques. Pour mettre en place cet outil, vous devez vous rendre au niveau des paramètres de la campagne, à la colonne « zones ». Comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, vous aurez la possibilité d’ajuster votre enchère soit à la hausse soit à la baisse grâce au pourcentage que vous aurez défini.

enchères par zones géographiques

Optimisation des annonces textuelles

Au-delà d’un ciblage juste pour afficher la bonne annonce pour la bonne requête, il est important de prendre le temps suffisant pour bien penser le texte que vous exposez sur vos annonces. L’annonce doit en effet être à la fois suffisamment pertinente pour répondre aux besoins de l’internaute et faire en sorte de mettre vos avantages concurrentiels en avant en choisissant l’emplacement approprié à chaque message.
La première astuce, assez méconnue, pour optimiser son annonce textuelle vous permet de maximiser l’espace que vous occupez au niveau des SERP en allongeant votre titre. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un signe de ponctuation (. ! ?) à la fin de votre ligne de description 1. Votre description 1 se voit donc attribuée la place à côté de votre titre et est en plus écrite en gras ce qui est un avantage non négligeable.
La seconde astuce concerne l’emplacement à privilégier pour vos prix et promotions. Selon l’importance de votre message, sachez qu’il peut y avoir des emplacements à privilégier. Ainsi, les fins de phrases sont en effet des emplacements percutants qu’il est judicieux de consacrer aux offres promotionnelles ou opérations commerciales.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les majuscules pour mettre en avant SEULEMENT les mots importants de votre annonce. Il est en effet inutile de mettre des majuscules sur tous les débuts de mots. Cela perturbera plus l’internaute et n’aura donc pas l’effet escompté.

Adwords Editor

Pour les personnes qui ont en main la gestion de plusieurs campagnes ou plusieurs comptes, Google met à votre disposition Adwords Editor pour vous permet de gérer plus facilement les campagnes publicitaires.
Cette application téléchargeable gratuitement vous offre plusieurs avantages dont principalement la possibilité d’apporter plusieurs modifications groupées à vos campagnes et donc de gagner un temps précieux. L’interface évolue constamment également et intègre progressivement de plus en plus d’outils. Voici quelques uns des avantages qu’offre cette application :

  • Gérer, modifier et afficher plusieurs comptes en même temps
  • Dupliquer ou déplacer des éléments entre les différentes catégories
  • Travailler même lorsque vous n’avez pas accès à une connexion internet
  • Rechercher et remplacer du texte dans n’importe quel champ
  • Etc.

Dynamic Search Ads : DSA

En plus des campagnes classiques avec un listing de mot clés qui permettent que vos annonces soient affichées lorsqu’un internaute recherche l’un de ces mots clés, Google met également à votre disposition les Dynamic Search Ads (DSA) ou les annonces dynamiques du réseau de recherche.

Le principe est différent puisque c’est Google lui-même qui scrolle le contenu du site afin d’identifier les différentes thématiques abordées. Ces campagnes peuvent être véritablement intéressantes à mettre en place dans la mesure où Google proposera d’afficher le contenu de votre site qu’il jugera suffisamment pertinent pour répondre à la requête de l’internaute même si cette dernière ne comporte pas les mots clés sur lesquels vous vous positionnez. Pour créer ce type de campagne, il vous suffit de créer une campagne sur le réseau de recherche et de sélectionner l’option « Annonces dynamiques du réseau de recherche » :

dynamic search ads

Enfin, gardez à l’esprit que le meilleur moyen d’optimiser votre campagne ou votre compte sur Adwords c’est de tester et de re-tester les outils qui sont à votre disposition afin de déceler ceux qui vous permettent de vous rapprocher de votre objectif. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée en référencement payant.